Aller au contenu

Faire son gin : guide complet

Epice gin

Vous cherchez à faire votre gin à la maison ?

Cela tombe bien, c’est possible ! Et dans cet article nous allons vous expliquer comment fabriquer votre propre gin.

Dans l’imaginaire collectif, le gin traîne parfois une réputation d’alcool de baignoire qui vient probablement du temps de la prohibition aux Etats-Unis.

Cependant, de nos jours, il est possible de faire un excellent gin maison en suivant quelques bases de recettes. Il est possible d’acheter les différents produits du gin et de faire une recette de gin maison.

L’avantage du gin est que les possibilités sont infinies ! En effet, vous pouvez plus ou moins mélanger votre gin avec n’importe quels aromates. Dans ce blog sur le gin, nous avons d’ailleurs présenté de nombreuses recettes de gin avec différents produits à l’intérieur. (basilique, réglisse, écorce d’orange…).

Dans cet article, nous commencerons par vous présenter comment le gin est fabriqué puis nous vous expliquerons en quelques étapes comment faire du gin chez vous. Enfin en fin d’article nous vous présenterons des kits à gin, qui sont des kits tout prêts pour fabriquer votre gin à la maison.

Vous êtes prêt ? C’est parti !

Avant de commencer cet article, je vous conseille également un kit à gin pour fabriquer votre gin facilement avec tous les ingrédients nécessaires. A retrouver sur Amazon pour 54 euros. Un kit très pratique pour vous perfectionner !

Rappel : Comment le gin est-il fabriqué ?

Baie de genièvre, condiment gin
Les baies de genièvre qui aromatiseront le gin

Le gin est fabriqué à partir d’alcool neutre et d’une infusion d’aromates dont les baies de genièvre.

Les professionnels fabriquent le gin à l’aide d’un alambic et ils utilisent de l’alcool neutre (en général à 80-90% de teneur en alcool) qu’ils vont ensuite distiller et infuser avec des aromates.

Rassurez-vous, pour faire votre gin à la maison vous n’aurez pas besoin d’aller acheter un alambic ! Un récipient pour faire infuser le gin suffira (voir la partie suivante Comment faire votre gin chez vous ?).

Dans notre article, Tout savoir sur le gin, nous avions expliqué en détail comment le gin est fabriqué. Voici ce que nous racontions alors.

En général c’est un alcool neutre à base de farine de grains (céréales comme le mais, le blé ou le seigle) qui va être distillé et aromatisé.

Pour l’aromatiser, ils existent plusieurs méthodes tel que l’infusion (faire infuser les aromates tel que les baies de genièvre, la réglisse…) ou encore la macération.

Une fois le processus d’aromatisation terminée, les marques de gin vont en général procéder à une dilution de l’alcool avec de l’eau pour atteindre la teneur en alcool désirée.

Enfin sachez également que chaque marque de gin va utiliser des ingrédients différents pour infuser et aromatiser son gin. Voici quelques exemples d’aromatisation :

  • La marque de gin Mare par exemple fait infuser son alcool neutre avec du basilic et du romarin.
  • La marque de gin Hendricks fait infuser son gin avec des pétales de rose et du concombre
  • Le gin citadelle, un des meilleurs gins français utilise du cumin, de la noix de muscade et de l’anis
  • Le gin Roku, un excellent gin japonais, utilise du thé sencha, du Yuzu (agrumes du japon) entre autres produits !

Vous l’aurez compris les possibilités d’aromatisation du gin sont infinies ! Rassurez-vous dans la partie suivante de l’article, nous allons vous proposer des possibilités pour l’aromatiser et des kits tout prêts d’aromatisation.

Enfin précisons également que le genièvre et surtout les baies de genièvre sont en général infusées dans tous les gins.

Vous êtes prêt pour découvrir comment faire votre gin chez vous ? C’est parti !

Comment faire votre gin chez vous ?

En résumé voici les 5 étapes pour faire votre gin chez vous :

  • Etape 1 : Achat d’une vodka avec 50% de teneur en alcool comme celle-ci
  • Etape 2 : Infusion avec les baies de genièvre
  • Etape 3 : Ajoutez les aromates et les botaniques
  • Etape 4 : Dillution et embouteillage
  • Etape 5 : Mise en bouteille

Etape 1 pour fabriquer son gin : L’achat d’une vodka avec 50% de teneur en alcool

Comme nous vous l’expliquions plus haut, les professionnels utilisent de l’alcool neutre à 90% de teneur en alcool qu’ils distillent ensuite dans leurs alambics.

Lorsque vous faites votre propre gin, vous avez rarement un alambic à disposition dans votre cuisine. Par conséquent, la solution est de prendre une vodka plus forte qu’à l’accoutumée et qui est déjà distillée et que vous allez aromatiser ensuite.

Faites attention cependant à prendre une vodka dont la teneur en alcool se situe entre 50 et 60% puisque comme le souligne mes confrères du journal slate une teneur supérieure ou inférieure donne généralement des saveurs qui vous feront grimacer.

Pour information, les vodkas vendues en supermarché sont en général aux alentours de 37,5% en alcool. Il vous faudra donc choisir une vodka plus forte comme la suivante proposée sur le site de la maison du whisky.

Etape 2 pour fabriquer son gin : L’infusion avec les baies de genièvre

Les baies de genièvre restent l’ingrédient principal de l’infusion du gin.

Pour les infuser, vous avez deux possibilités face à vous. Vous pouvez utiliser un récipient ou une casserole ou tout simplement vider une partie de la vodka (30 cl environ) et réaliser l’infusion directement dans votre bouteille de vodka.

Pour cela il vous suffira de vous munir d’un entonnoir (toujours pratique).

En général vous pouvez compter 25 grammes de baies de genièvre pour 70 centilitres de vodka.

L’idéal sera bien sûr de prendre des baies de genièvre fraîche puisqu’elles dégageront plus de saveurs et d’huiles dans votre gin.

Vous pouvez vers ces baies de genièvre sur Amazon.

Si vous écrasez les baies de genièvre avant de les infuser, une trentaine de minutes peuvent suffire pour l’infusion. Si vous les laissez fraîche tel quelle, vous pouvez les laisser infuser 24 heures selon votre goût.

A savoir : plus vous laissez les baies de genièvre s’infuser, plus le goût de votre gin aura tendance à se tourner vers le boisé. A vous donc de décider du goût que vous aimez pour votre gin, en goutant régulièrement par exemple.

L’un de nos confrères du blog madame gin par exemple a pour habitude de laisser les baies de genièvre reposer 24 heures en mélangeant régulièrement la bouteille.

Etape 3 pour fabriquer son gin : Ajoutez les aromates et les botaniques

Enfin cette dernière étape est probablement celle qui est la plus amusante puisqu’elle vous laisse une entière liberté.

Pendant cette dernière étape, vous pourrez utiliser les botaniques de votre choix selon votre goût et ce que vous avez à disposition. Rassurez-vous nous allons vous donner quelques exemples.

Si vous avez de la coriandre fraîche ou du romarin dans votre jardin, vous pourrez aisément les faire infuser dans votre gin. De même, vous pourrez réutiliser l’écorce de citron ou l’écorce d’orange pour le faire infuser.

En général, vous pouvez faire macérer ces ingrédients une douzaine d’heures dans votre gin. Cela peut bien sûr différer à votre guise. Si vous voulez un gin très citronné, vous pourrez laisser macérer l’écorce de citron un peu plus longtemps que le reste.

Voici quelques conseils pour différentes saveurs de gin :

  • Un gin frais et citronné : utiliser des zestes d’agrûmes, de la coriandre fraîche (30 à 40 minutes de macération peuvent suffire comme l’expliquaient nos confrères chez Slate.), éventuellement du concombre tranché.
  • Un gin boisé : Premièrement n’hésitez pas à laisser les baies de genièvre infusées assez longtemps si vous aimez les gins boisés. Ensuite vous pourrez infuser de la réglisse, de la cannelle ou du thé noir.
  • Un gin floral : la bergamote, le gingembre ou encore les pétales de rose se marieront à merveille.

Sachez que ce genre d’ingrédients peut se trouver facilement en ligne. Par exemple voici des épices pour le gin trouvées sur Amazon :

Un gin aux saveurs méditerranéennes : romarin, basilic, herbes fraîches

Vous pouvez jeter un œil à notre article sur la composition du gin dans lequel nous détaillons tous les ingrédients qui sont utilisées dans des gins. C’est une liste ultra complète qui devrait vous donner pas mal d’idées.

Enfin une astuce si vous vous sentez d’humeur chimiste. Vous pouvez séparer la vodka dans différents récipients et y faire infuser les ingrédients séparément avant de vous essayer à différents assemblages !

Comme souvent, le mieux reste d’essayer et de trouver votre équilibre ! Un seul conseil : attention à ne pas laisser trop macérer certains ingrédients et à surveiller. En général pour des herbes fraîches, une heure suffit à imprégner des saveurs dans votre gin !

Pour sortir les aromates il vous faudra utiliser un filtre (assez logique mais on précise toujours).

Etape 4 pour fabriquer son gin : Dilution et embouteillage

Vous l’aurez compris, nous avons conseillé une vodka à 50% d’alcool en volume ce qui est en général un peu fort lorsque vous le consommer. Notamment au niveau du gosier cela peut gâcher le goût de votre gin.

Par conséquent, nous vous conseillons de vous tourner vers une dilution avec de l’eau minéral (en bouteille en général).

Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser le calculateur suivant : Calculateur Site Faire sa gnole

Pour faire simple : si vous souhaitez diluer 75 cl de vodka à 50% vers une vodka à 40%, il vous faudra 18cl d’eau.

Etape 5 pour fabriquer son gin : Mise en bouteille

Enfin le meilleur : la mise en bouteille puis la dégustation ! Libre à vous d’acheter une belle bouteille pour faire le plus beau des gins et libre à vous d’y coller votre plus belle étiquette.

Vous pouvez faire votre choix entre bon nombre de bouteilles en regardant sur Amazon !

D’ailleurs pourquoi ne pas vous tourner vers ce genre de bouteilles :

Kit fabrication gin

Si vous voulez faire encore plus simple et que vous avez peur de vous tromper, vous pouvez vous tourner vers un kit de fabrication de gin maison.

Ces kits de gin maison sont très pratiques puisqu’il vous donne d’office les aromates et les herbes à mélanger. De plus il explique très bien le processus, étape par étape, pour faire votre gin.

Zoom sur 3 kits gin pour fabriquer votre propre gin ! Bien sûr nous vous donnerons notre préféré !

Si vous le souhaitez, vous pouvez d’ailleurs lire mon article dédié sur le meilleur Kit fabrication gin.

Le kit gin Genett : Facile d’accès et excellent

Kit fabrication gin genett

Le contenu du kit gin :

  • 2 flacons en verre (pour embouteiller)
  • Passoire fine
  • Entonnoir
  • Baie de genièvre
  • Mélanges d’épices

Le prix : 49,90 euros

Pour la fabrication, la marque préconise d’utiliser une vodka. Si vous ne voulez vous occuper de la dilution, vous pouvez vous tourner vers une vodka à 40%.

Les + :

  • Tous les accessoires sont fournis (pas besoin d’aller au supermarché ou sur amazon acheter des bouteilles vides ou une passoire).
  • Un mélange d’épices de qualité. Cependant vous n’avez pas trop de flexibilités sur le mélange d’épices pour faire vos propres infusions.
  • Un kit qui vous explique tout de la meilleure des manières.

Le kit gin Do Your gin : Notre préféré

Kit do your gin

Le contenu :

  • 2 flacons (pour embouteiller)
  • Un entonnoir, c’est toujours pratique
  • 12 épices différentes dans des petits tubes à essais. Vous êtes donc libre de faire votre propre assemblage pour faire votre gin maison.
  • Trois recettes
  • 2 étiquettes pour votre flacon de gin
  • Filtre

Le prix : 54,95 euros

Les + :

  • Un choix entre 9 épices différentes pour faire votre propre gin ! Cela vous permet vraiment de laisser aller votre imagination après avoir senti les différentes épices par exemple.
  • Des recettes proposées qui sont de qualité.
  • Un kit ultra complet avec les étiquettes, l’entonnoir et les filtres. En gros vous achetez votre vodka et vous n’avez besoin de rien d’autres !

Kit Gin bar craft : Le moins cher

Le contenu :

  • 1 flacon de mélange
  • 1 entonnoir
  • 1 tamis pour filtrer
  • 2 verres
  • 1 lot de mélange botanique.

Le prix : 24,37 euros

Les + :

  • Le prix bas : à 24 euros un kit complet pour faire votre gin c’est un excellent tarif
  • Les deux verres en cadeau : un bonus sympathique !
  • Un mélange d’épices tout prêt. Hélas cela ne vous permettra pas de faire le chimiste et d’improviser votre propre recette. C’est d’ailleurs pour cela que nous préférons le kit do your gin.

Conclusion

Vous savez maintenant comment faire votre gin maison ! Vous l’aurez compris le processus pour faire votre propre gin est assez simple :

Prendre de la vodka dans laquelle vous faites infuser différents ingrédients !

Le choix et la différence entre les gins se portera bien sûr sur les ingrédients que vous y ajouterez. Vous serez surpris par le plaisir procuré par l’expérience de chimiste lors de la production de votre gin maison.

Enfin n’oubliez pas que si vous voulez apprendre en douceur vous pouvez vous tourner vers un de nos kits gins qui vous permet de faire du gin à la maison de manière simple et bien expliqué !

Si vous le souhaitez voici également quelques liens avec mes produits préférés autour du gin 🍸 :

Mes sites préférés pour acheter du gin (liens affiliés) 🧴:

Bienmanger.com (avec de superbes coffrets gins)

Whisky.fr (très bon choix également)

Acheter mes gins coup de coeur 💕 :

Isle of Harris (écosse)

Citadelle (France)

Gin Mare

Si vous voulez découvrir le gin vous pouvez lire les articles suivants :

Gin Monkey47

Gin concombre

Gin Calories