Vous cherchez un gin anglais ? Vous êtes au bon endroit !
Dans cet article nous allons tout vous raconter sur le gin anglais. Nous vous parlerons donc de l’histoire du gin anglais avant d’entrer dans les détails des différents styles de gins anglais.
Enfin notre meilleure partie : les meilleurs gins anglais ! Nous vous présenterons quelques-uns des meilleurs gins anglais pour votre dégustation.
Vous êtes prêt ?
C’est parti !
L’histoire du gin anglais
Le gin anglais a une histoire longue comme le bras ! Entre des débuts controversés (que nous expliquions dans notre origine du gin), une disparition progressive puis une réinvention, nous avons de quoi vous raconter !
La naissance du gin anglais
Comme nous vous l’expliquions dans notre article complet sur le gin, le gin est au départ un alcool originaire des Pays-Bas. A l’époque le gin s’appelait le genever.
Il semblerait que les anglais, lors de différentes guerres entre le 15ème siècle et le 17ème siècle ait découvert ce qui deviendra le gin et que cet alcool leur aurait bien plu.
Par conséquent, les néerlandais profitaient de l’aubaine pour importer et vendre du gin en Angleterre. Bien sûr les anglais ont également commencé à produire du genever en parallèle et ont commencé à l’appeler le gin.
Le développement du gin anglais au 17ème siècle
L’explosion des ventes du gin anglais se situe avant tout au 17ème siècle. A cette époque, Guillaume III passe au pouvoir en Angleterre et décide de stopper l’importation de toutes les boissons alcoolisées étrangères pour favoriser le marché intérieur.
Par conséquent, les maisons fabricants du gin poussent comme des champignons et apparaissent à tout bout de champs.
C’est à partir de cette époque qu’on commence à nommer cet alcool le gin.
Cependant, le gin va développer une certaine forme d’alcoolisme au 18ème siècle notamment dans les quartiers londoniens. Le gouvernement anglais pour y remédier se trouvera même obligé de mettre en place le gin act en 1751.
Ce gin act aura pour principe d’augmenter les taxes sur le gin et les distillateurs anglais se retrouveront forcés d’augmenter les prix. Par conséquent, la consommation de gin baissera au 18ème siècle.
L’apparition du gin tonic au 19ème siècle
Dans les colonies anglaises, une nouvelle manière de boire du gin va apparaître au 19ème siècle. En effet c’est à cette époque qu’apparaît l’eau tonique.
Cette eau tonique contient de la quinine, une racine censée combattre des maladies comme la malaria. Cependant l’eau tonique seule a un goût particulièrement amer.
Par conséquent, pour pouvoir la consommer, un général anglais a la belle idée de mélanger l’eau tonique avec du gin ! C’est ainsi que le gin tonic est apparu pour le plus grand plaisir des distillateurs anglais.
La réinvention du gin anglais
Depuis une vingtaine d’années, le gin anglais se réinvente avec l’apparition de nouvelles distilleries et de nouvelles marques de gin anglais.
Ce processus de réinvention est commun à beaucoup de pays européens et on le retrouve en France avec le gin français mais aussi en Espagne ou en Ecosse.
Le gin revient peu à peu à la mode et est réinventé grâce à des maîtres distillateurs qui inventent sans cesse de nouvelles recettes. Mais pour vous présenter cela, il est temps de passer à la partie suivante de cet article : les différents styles de gin anglais et les meilleurs gins anglais.
Les différents styles de gin anglais
Même si le gin a proprement parlé peut-être produit partout dans le monde (à l’exception du plymouth gin que nous allons vous présenter dans cet article) voici quelques types et recettes de gin qui sont en général originaires d’Angleterre.
London dry gin
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le london dry gin est un style de gin qui peut être produit partout (pas seulement à Londres donc). C’est cependant un style de gin qui est originaire d’Angleterre.
Le london dry gin est un gin distillé qui présente certaines particularités dont notamment l’aromatisation qui doit se faire lorsque le distillat contient au moins 70% d’alcool. Le london dry gin ne doit pas comporter d’arômes artificiels.
C’est probablement le style de gin le plus courant dans le monde des gins haut de gamme.
Compound gin
Le compound gin est un style de gin qui peut être aromatisé avec des arômes artificiels. En général il correspond au gin d’entrée de gamme. Nous ne vous présenterons pas de gin anglais compound gin dans cet article.
Old Tom Gin
Le Old Tom Gin ressemble au gin London Dry gin à la différence qu’on y ajoute en général du sucre.
Plymouth Gin
Le Plymouth Gin correspond aux gins des environs de la ville anglaise de Plymouth. Contrairement aux autres gins, c’est une véritable appellation et pour produire un gin Plymouth, il faut le faire à Plymouth ! (ou dans les environs)
Les gins Plymouth doivent être aromatisés uniquement à partir de végétaux.
Les meilleurs gin anglais
Le Black Friars Plymouth gin
La distillerie Black friars est la dernière distillerie à avoir encore le droit d’utiliser l’appellation Plymouth gin.
Créée en 1793, cette distillerie produit du Plymouth gin selon la même recette depuis plus de 200 ans ! A l’image des bières belges, cette distillerie avait au départ été créée par des moines pour faire vivre leur monastère.
La distillerie Black Friars produit différents types de gin anglais :
- Le classique Plymouth gin produit avec de la coriandre, de l’écorce d’orange et de citron, des racines d’angélique, de l’iris et de la cardamone et bien sûr des baies de genièvre.
- Le plymouth gin 57%. Un gin Plymouth très alcoolisé, à 57% de teneur en alcool.
- Le Sloe gin : un gin arômatisé à la prunelle.
Où l’acheter ?
Le Broker’s Gin
Le Broker’s gin est un gin anglais considéré comme l’un des meilleurs gins au monde. En effet c’est l’un des premiers gins à avoir obtenu la note de 97/100 dans le prestigieux Ultimate Spirits Challenge, un concours qui note les spiritueux.
Ce gin est fabriqué dans une distillerie vieille de 200 ans et fait partie des gins London dry gin.
Les aromates utilisés sont les suivants : baies de genièvre et coriandre (origine bulgarie), cannelle (madagascar), racine de cannelle (chine), racine d’angélique (pologne), iris et règlisse (Italie), écorce de citron et écorce d’orange (Espagne), Noix de muscade (caraibes).
Un excellent gin à découvrir !
Où l’acheter ?
Le silent pool gin
Nous vous avions déjà présenté le gin Silent pool dans un de nos articles.
En effet c’est un gin extrêmement populaire, qui fait partie des meilleurs gins anglais. Il est fabriqué par une bande de copains à Albury dans le sud de l’Angleterre.
Le gin anglais Silent Pool a la particularité d’utiliser la poire, la bergamotte et les pétales de rose dans la composition de son gin. C’est un gin léger et agréable aux saveurs végétales et mielleuses.
Où l’acheter ?
Bathub Gin
Le Bathub gin est un gin produit en petites cuvées (small batch) dans les environs de Londres. Il est produit à partir de baies de genièvre, d’écorces d’oranges et de citrons, de coriandre, de cannelle et de clous de girofle.
Ce gin est produit par la distillerie Ableforths qui a été créée en 2011 par trois amis, passionnée par les spiritueux, qui souhaitaient créer des spiritueux uniques et introuvables ailleurs.
Ils produisent, non seulement du gin, mais également du rhum et du brandy. (alcool ressemblant au cognac).
Les saveurs de ce gin sont particulièrement puissantes en agrumes et en épices.
Où l’acheter ?
Mombasa Club gin anglais
Le mombasa club est une marque de gin créée en 1885 à Mombasa au Kenya. En réalité, le mombasa club était un social club, sorte de pub aux entrées réservées, dans lequel les riches colons anglais se rejoignaient.
C’est dans ce lieu qu’était produit le gin Mombasa club et cette marque est toujours présente de nos jours.
Le gin Mombasa club est infusé avec les ingrédients suivants :
-baie de genièvre
- racine d’angélique
- racine de cannelle
- coriandre
- cumin
- clous de girofle
- Cannelier de chine
Où l’acheter ?
East London liquor company
East London liquor company est une distillerie produite dans l’est de Londres. Leur gin présente la particularité d’être produit avec du blé originaire uniquement d’Angleterre.
L’aromatisation de ce gin est particulièrement réussi avec l’utilisation de pamplemousse frais qui lui donne des saveurs puissantes d’agrumes.
D’autres ingrédients sont utilisés dans l’infusion de ce gin tel que la coriandre, le cubèbe, la cardamome…
C’est un excellent gin que vous pourrez marier à merveille avec un gin tonic.
Où l’acheter ?
That Boutique
That Boutique-Y est une marque de gin anglaise qui produit de nombreux gins chacun aromatisé avec un fruit différent.
Parmi ces gins vous pouvez essayer le gin co cucamelon aromatisé avec le cucamelon, un fruit originaire du Mexique ! C’est un gin citronné excellent !
Où l’acheter ?
Martin Millers
Pour finir cette liste de meilleurs gins anglais nous vous présentons le gin Martin Millers. C’est un london dry gin, qui est vendu en Angleterre depuis 1999.
C’est un gin anglais très réussi aux saveurs d’agrumes et d’épices.
Où l’acheter ?
Une spécificité : les gins écossais !
Nous avons remarqué que très souvent lorsqu’on pense à l’Angleterre ou au gin anglais, on pense plutôt au gin du Royaume-Uni et on y inclut donc l’Ecosse.
En réalité beaucoup de gins que l’on croit anglais comme le gin Hendricks, le gin Isle of Harris, le gin Tanqueray, le gin Botanist sont des gins originaires d’Ecosse !
Il se trouve qu’avec les nombreuses distilleries écossaises, habituées à produire du whisky, les infrastructures pour distiller du gin était déjà présentes !
On vous présente quelques gins écossais dont vous pensiez peut-être que c’était des gins anglais !
Le gin The botanist
The Botanist est l’un des meilleurs gins du Royaume-Uni. Produit sur l’ile d’Islay, une ile connue pour ses whiskys tourbés, ce gin présente des saveurs citronnées et agréables.
Le gin est produit avec des botaniques issues en partie de l’île d’Islay ce qui est suffisamment rare pour être souligné !
Le gin Hendricks
Le gin Hendricks est le gin écossais par excellence ! Distribué dans sa bouteille qui ressemble à un ancien médicament, le gin Hendricks s’est rapidement distingué par ses saveurs délicieuses.
Infusé avec du concombre et des pétales de rose, ce gin saura vous surprendre et se mariera à merveille avec l’eau tonique Fever Tree.
Le gin Isle of Harris
Alors que le gin The botanist est produit sur l’ile d’Islay, le gin Isle of Harris est produit sur une autre île écossaise : l’île d’Harris située au nord de l’écosse.
C’est sur cette île qu’un passionné de gin a décidé de créer une distillerie. L’objectif n’était pas seulement de créer un gin mais également de créer de l’emploi sur l’île alors que la population ne faisait que disparaître pour chercher du travail.
Le résultat est splendide puisque le gin produit est délicieux. Il utilise notamment certains aromates issus directement de l’île d’Harris et est entièrement fabriqué à la main.
Le gin Tanqueray
Le gin Tanqueray est en réalité un gin créé en Angleterre par Charles Tanqueray. Ce gin a même fait les beaux jours de la prohibition aux Etats-Unis en important illégalement du gin !
Après la seconde guerre mondiale, la distillerie Tanqueray a déménagé en Ecosse et Tanqueray est devenu en quelque sorte un gin écossais !
C’est un excellent gin vendu à un prix qui reste très abordable !
Conclusion
Voici la fin de notre article sur le gin anglais. Vous l’aurez compris le gin anglais présente une grande diversité et c’est en Angleterre qu’on trouve l’une des plus fortes traditions du gin.
De plus, l’angleterre est le seul pays à avoir une appellation de gin avec le fameux gin Plymouth ce qui est unique au monde.
N’hésitez pas à découvrir le Broker’s gin qui est probablement l’un des meilleurs gins au monde !
Et vous quel est votre gin anglais préféré ?
Vous pouvez découvrir d’autres articles sur le gin :